Comment choisir le frigo adapté à la taille de son foyer ?

frigo

Publié le : 01 avril 20237 mins de lecture

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indispensable dans une maison. Il assure la conservation des aliments et permet de consommer des produits frais à tout moment. Cependant, il est important de choisir le bon réfrigérateur pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent. Découvrez les différents types de réfrigérateurs, la taille idéale en fonction de la taille de votre foyer, les options pratiques pour mieux organiser votre réfrigérateur, les critères écologiques à privilégier et les astuces pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Différents types de réfrigérateurs

Il existe différents types de réfrigérateurs qui peuvent convenir à vos besoins spécifiques, en voici une liste :

Réfrigérateur à double porte

Le réfrigérateur à double porte est le plus courant sur le marché. Il est composé d’un compartiment de congélation en haut et d’un compartiment réfrigérateur en bas. Cette conception permet une meilleure accessibilité aux aliments et une plus grande capacité de stockage.

Réfrigérateur côte à côte

Le réfrigérateur côte à côte est une option pour ceux qui ont des espaces plus étroits. Ce type de réfrigérateur est composé de deux portes qui s’ouvrent du milieu. Le côté gauche est utilisé pour le congélateur tandis que le côté droit est utilisé pour le réfrigérateur. Bien que les deux compartiments aient une capacité de stockage égale, ils sont généralement moins spacieux qu’un réfrigérateur à double porte.

Réfrigérateur à porte française

Le réfrigérateur à porte française est similaire au réfrigérateur côte à côte, mais la partie réfrigérateur se compose de deux portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ce type de réfrigérateur convient mieux aux familles qui utilisent souvent des aliments frais ou plats de grande taille.

Réfrigérateur compact

Le réfrigérateur compact est une option pour ceux qui ont des espaces plus petits ou qui ont besoin d’un réfrigérateur portable. Certaines options sont très petites et peuvent même être transportées. Elles sont utiles dans les chambres d’hôtel ou pour d’autres usages temporaires.

Taille idéale de votre frigo

La taille idéale de votre frigo dépend principalement de la taille de votre foyer. Pour une famille de quatre personnes, un réfrigérateur d’environ 300 à 400 litres conviendra. Toutefois, vous devez prendre en compte la fréquence d’achat des produits frais et leur durée de conservation. Si vous avez tendance à acheter beaucoup de produits frais et à les consommer rapidement, vous avez peut-être besoin d’un réfrigérateur plus spacieux.

Disposition des étagères et tiroirs

La disposition des étagères et tiroirs dans votre réfrigérateur est importante pour une organisation optimale. Les options suivantes peuvent être profitables :

étagères modulables

Avoir des étagères modulables dans votre réfrigérateur peut-être pratique, surtout si vous avez besoin de plus d’espace pour des produits de grande taille.

Tiroirs à température réglable

Les tiroirs à température réglable sont pratiques pour stocker des aliments délicats qui nécessitent une température stable ou plus froide, tels que les viandes, les fruits de mer ou encore les barres glacées. Vous pouvez ainsi mieux organiser et conserver vos aliments.

Bacs à légumes avec régulateur d’humidité

Les bacs à légumes avec régulateur d’humidité maintiennent l’humidité et la température optimales pour les fruits et légumes frais.

Options pratiques pour mieux organiser votre frigo

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent contribuer à une meilleure organisation de votre réfrigérateur et par extension, votre cuisine.

Étagères modulables

Avoir des étagères modulables dans votre réfrigérateur est pratique, surtout si vous avez besoin de plus d’espace pour des produits de grande taille.

Tiroirs à température réglable

Les tiroirs à température réglable sont pratiques pour stocker des aliments délicats qui nécessitent une température stable ou plus froide, tels que les viandes, les fruits de mer ou encore les barres glacées. Vous pouvez ainsi mieux organiser et conserver vos aliments.

Bacs à légumes avec régulateur d’humidité

Les bacs à légumes avec régulateur d’humidité maintiennent l’humidité et la température optimales pour les fruits et légumes frais.

Choisir un frigo respectueux de l’environnement et de votre budget

Le choix d’un réfrigérateur respectueux de l’environnement peut aider à réduire votre facture d’énergie tout en réduisant votre impact environnemental.

Critères écologiques à privilégier

  • Mode de dégivrage manuel pour une consommation d’énergie réduite
  • Congélateur au-dessus ou en bas plutôt qu’un modèle côte à côte pour une meilleure efficacité énergétique
  • Les modèles avec un indicateur d’ouverture de porte peuvent vous aider à économiser de l’énergie en signalant les portes mal fermées

Labels et certifications environnementales à rechercher

Lors du choix d’un réfrigérateur, il est important de rechercher des labels et certifications environnementales tels que l’Energy Star ou l’Eco-label européen.

Options éconergétiques pour économiser de l’énergie

Les options éconergétiques telles que les thermostats à réglage automatique ou la capacité de programmer le réfrigérateur pour qu’il soit en mode économie d’énergie pendant les heures creuses peuvent aider à économiser de l’énergie.

Astuces pour trouver la meilleure offre au meilleur prix

Il est recommandé de rechercher les offres en ligne et en magasin ainsi que de prendre en compte les offres de remboursement sur les appareils électroménagers. De plus, privilégier les soldes ou promotions pour votre réfrigérateur peut s’avérer être une bonne stratégie d’achat.

Choisir le bon réfrigérateur est assez simple si on connaît ses besoins. En choisissant un modèle à la bonne taille et doté d’options pratiques pour un maximum d’organisation, il est possible de maximiser la conservation des aliments et de réduire l’impact environnemental.

Plan du site